Editions et catalogues


CAJ 36 - Le trésor monétaire de Porrentruy (JU), enfoui entre 1422 et 1425

Lors de travaux de rénovation dans une cave de la vieille ville de Porrentruy en 1990 furent mis au jour environ 1160 monnaies et 29 fragments. Seul trésor de la fin du Bas Moyen Âge connu jusqu’ici pour le territoire du canton du Jura, le trésor de Porrentruy est d’une grande importance non seulement pour l’histoire de l’Ajoie, mais aussi pour la recherche sur la circulation monétaire dans le sud du Haut-Rhin. Ce trésor offre une occasion unique de reconstruire la circulation monétaire dans le premier quart du XVe siècle dans le sud du Haut-Rhin et en Ajoie. La composition spéciale de cet ensemble dont le terminus se situe entre 1422 et 1425, permet pour la première fois d’identifier avec une grande probabilité les frappes de l’alliance monétaire (Rappenmünzbund) de 1403. Le trésor se compose essentiellement de pièces de monnaie unifaces, des Hohlpfennige à quatre pointes pour la plupart. Les frappes de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Todtnau, Thann et Colmar sont particulièrement bien représentées. Les monnaies bifaces de plus grande valeur et de plus gros module se composent principalement de grossi / pegioni et sesini milanais ou de doubles parisis français.
Nb de pages : 144
Année : 2016
Prix : 45.00 CHF

Cléobule ou Pensées diverses d'un Pasteur de Campagne

Théophile-Rémy Frêne (1727-1804), pasteur à Tavannes dans l’ancien évêché de Bâle, avait laissé un lot de « pensées » à ses après-venants. Sa petite-fille, la romancière Isabelle de Gélieu, et son époux, le pasteur et philanthrope Charles-Ferdinand Morel, les ont rassemblées et éditées à titre posthume : Pensées d’un Curé de Campagne, édition princeps vite abandonnée, et Cléobule ou Pensées diverses d’un Pasteur de Campagne, publiées après sa mort (1807), édition définitive devenue inaccessible. La présente réédition de l’ouvrage, reflet de la pensée des Lumières « au village», comprend un large appareil critique : trois substantielles introductions (à l’auteur, à l’oeuvre et à sa genèse, à son contenu théologique, philosophique et éthique) ; de larges commentaires du texte en bas de page situent les Pensées dans leur contexte régional et les usages du temps, et recherchent leurs sources d’inspiration ; un index permettant des entrées diversifiées dans l’oeuvre (noms de personnes, oeuvres, lieux, thèmes).
Nb de pages : 185
Année : 2016
Prix : 36.00 CHF

Actes 2015

L’édition 2015 réserve une place de choix aux actes du colloque organisé à l’occasion du tricentenaire de l’abbatiale de Bellelay. Sur près de deux cents pages, ce ne sont pas moins de neuf auteurs qui évoquent les caractéristiques et l’histoire — parfois rocambolesque — du complexe conventuel, de la vie de son concepteur à l’interprétation de l’architecture de son église, en passant par ses épisodes brassicoles et verriers ! Les trois autres parties ne sont pas en reste, avec six courtes communications et six articles de fond dans le cahier des sciences et six contributions précédant la traditionnelle chronique littéraire dans celui consacré aux arts et aux lettres. La dernière partie développe sur une centaine de pages la vie de la Société, avec en particulier les rapports d’activité des commissions, des cercles et des sections.
Nb de pages : 579
Année : 2016
Prix : 50.00 CHF

Auguste Viatte : Facettes d'une vie

Auguste Viatte apparaît comme un témoin du XXe siècle. Spécialiste du romantisme, sa thèse reste un ouvrage de référence par excellence. Il est un connaisseur avisé des littératures françaises en dehors de l'Hexagone et codirige le "Dictionnaire général de la francophonie". Pour ses recherches, il entreprend de grands déplacements et la passion du voyage l'anime jusque dans sa vieillesse. Il tient à s'immerger dans la population des pays visités. Antoine Glaenzer et François Noirjean ont édité ses textes et ses récits de voyage dans la Collection Rouge et Or de la SJE.
Nb de pages : 250
Année : 2015
Prix : 36.00 CHF

CAJ 23 - Delémont - En la Pran 2, la nécropole à incinération du Bronze final

L'ultime volume des CAJ est sorti. Vous le trouverez sur notre site. 35 tombes et quatre dépôts partiels ont livré les restes de 41 individus sur le site de En La Pran à Delémont. L’analyse des pathologies interroge les liens de parenté et l’état sanitaire de cette petite population. On y voit aussi le grand soin apporté à la mise en terre des défunts et la récurrence de certaines pratiques, entre 1050 et 1000 avant J.-C..
Nb de pages : 248
Année : 2015
Prix : 42.00 CHF

L'Ombre et la Nuit de Francis Giauque

L'Ombre et la nuit, c'est le titre - si explicite - du second recueil de Francis Giauque, ce jeune écrivain devenu une figure littéraire mythique dès les années 1970. Ultime publication du vivant de l'auteur, mais déjà tout entière sous l'aile de la mort.
Nb de pages : 109
Année : 2015
Prix : 15.00 CHF

Actes 2014

«Voués à l'Histoire, à la Science, aux Lettres, aux Arts, les Actes forment à eux seuls une bibliothèque, une documentation, une anthologie, un florilège. Depuis plus de cent ans, les meilleurs esprits et les meilleures plumes du Jura ont travaillé pour eux et il demeure exclu de la part d'un historien ou d'un essayiste d'aujourd'hui et de demain de vouloir œuvrer en ignorant cette richesse très réelle et dont beaucoup de cantons, dotés pourtant d'université, nous envient la possession. Par l'existence seule de ses Actes, la Société jurassienne d'Emulation justifierait sa propre existence et la nécessité de son existence». Ainsi s'exprime Charles Beuchat en 1971.
Nb de pages : 516
Année : 2015
Prix : 50.00 CHF

Coup de sac - Marie Houriet

Premier tome de notre nouvelle collection Æncrages, collection littéraire dévolue à la fiction. Disparaître, changer de vie, qui n’en a pas rêvé ? Un roman qui explore les ressorts intimes de ces décisions sans retour, des rues de Genève aux pieds des pyramides en passant par l’Espagne franquiste. L’avis de recherche l’informait que Manuel Cortassa Pavón n’avait plus été aperçu depuis la mi-juin. Stupéfaite, Violaine reconnut le psychiatre du service de suivi obstétrique. Elle le revoyait derrière son bureau : « Je ne sais rien de votre vie, mais il est temps de donner un bon coup de pied dedans. » Née en 1966, Marie Houriet a un parcours hétéroclite : coopération au développement, assurances, théâtre, défense des migrants, écriture – autant d’horizons qui lui ont forgé un regard incisif et empathique. Coup de sac est son deuxième roman.
Nb de pages : 256
Année : 2015
Prix : 21.00 CHF

CAJ 33 - Courtedoux - Creugenat, un hameau du Haut Moyen Age en Ajoie

Le hameau du Haut Moyen Age de Courtedoux - Creugenat, constitué de deux fermes, est occupé entre la seconde moitié du 6e siècle et la première moitié du 8e siècle par une population, en partie du moins, au bénéfice d’une certaine aisance. Trois phases de développement ont pu être mises en évidence. Les structures, l’évolution du hameau et les comparaisons avec d’autres sites contemporains sont présentées. Les objets du quotidien regroupent de la vaisselle en céramique, en pierre ollaire et en verre, du petit mobilier domestique qui inclut des bijoux et un petit outillage usuel en os, en terre cuite ou en pierre tels que peignes, aiguilles et fusaïoles. Quelques objets en terre cuite d’un usage plus spécifique (jetons et creusets) ont aussi été découverts. Le mobilier métallique recouvre une vaste gamme d’objets : outils, éléments de parure et de buffleterie, armes et quincaillerie. Le mobilier lithique composé d’artéfacts en silex récupérés et réutilisés à l’époque mérovingienne, de quelques aiguisoirs/polissoirs et de pierres de meules complète la liste de l’outillage à disposition des habitants du hameau. L’étude des tuiles et autres éléments en terre cuite fournit quelques informations complémentaires quant à la construction des bâtiments. L’étude et l’analyse des matériaux liés au travail du fer retrouvés sur le site permettent l’identification d’une production métallurgique sur place, restreinte, mais de bonne qualité et spécialisée. L’étude des restes osseux et celle des macrorestes végétaux indiquent une population d’éleveurs cultivateurs aisés dont la production est diversifiée. Enfin, l’analyse micromorphologique de neuf cabanes en fosse met en avant des sols aménagés dans certaines d’entre elles et des phases de réutilisation. Une synthèse générale vient clore cet ouvrage.
Nb de pages : 528
Année : 2015
Prix : 75.00 CHF

Moulins et industries à Saint-Ursanne et environs

Ouvrage d'André Petignat. L’auteur, né en 1932, est un passionné d’histoire, qui a enseigné durant près de 40 ans, en plus d’être correspondant pour plusieurs journaux régionaux. Le principal sujet de ses recherches est l’histoire du Clos du Doubs ; il a ainsi publié Les Moulins de Soubey, également paru dans la collection « L’œil et la mémoire », en 2004, avec la collaboration de Jean-Pierre Gigon. Récemment, un prix a été décerné à M. Petignat dans le cadre du concours de l’Association suisse de Créativité au troisième âge.
Nb de pages : 331
Année : 2014
Prix : 36.00 CHF

Sociétés de migrations en débat

Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de différentes disciplines autour de la thématique de la migration. Il a pour but de faire converger et mettre en valeur des recherches récentes portant sur cette question au Québec, au Canada et en Suisse du XIXe au XXe siècle. Interpellés par les débats récents surgis dans des sociétés très attentives aux questions identitaires liées à la migration, aux liens entre religion et politique noués autour de la laïcité, ainsi qu’à la tolérance entre communautés d’origines diverses, des spécialistes en sciences humaines se sont sentis incités à réfléchir aux enjeux propres aux migrations, hier comme aujourd’hui. Réunis par le Centre suisse d’Études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), ces chercheurs suisses, français et québécois ont voulu répondre à cette demande sociale en prenant le recul nécessaire et en engageant la réflexion et le débat sur les questions touchant la migration, dans ses composantes socio-politiques, identitaires et culturelles.
Nb de pages : 250
Année : 2014
Prix : 30.00 CHF

JAFAJ - Le peuplement de l'arc jurassien de la préhistoire au Moyen Âge

Concrétiser les partenariats scientifiques par des rencontres régulières, en développant des relations durables entre archéologues voisins de France et de Suisse et en confrontant leurs données pour les mêmes domaines de recherche sur l'ensemble de l'Arc jurassien, tel était l'objectif fixé par les organisateurs des deuxièmes Journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien. À la suite du succès des premières Jafaj (tenues à Délie et Boncourt en octobre 2005) dont les actes publiés en 2007 rendent compte, les deuxièmes rencontres ont été organisées en novembre 2007 sur les même lieux francosuisses, à la charnière du Territoire de Belfort et du canton suisse du Jura. Le programme choisi pour ces deuxièmes rencontres, dont ces actes rapportent le contenu, était ample, puisqu'il s'agissait de tisser du lien de la région genevoise à celle du Rhin, par-delà les frontières administratives ou politiques actuelles, en abordant l'occupation de l'Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen Age, en confrontant le temps, l'espace et l'environnement dans cette vaste région montagneuse. Comme le colloque, l'ouvrage est partagé en trois parties, faisant défiler les connaissances sur le peuplement ancien de l'Arc jurassien d'une façon toute diachronique : - « Chasseurs-cueilleurs », du Paléolithique au Mésolithique ; - « La conquête du sol », du Néolithique à l'âge du Fer ; - « Le partage du territoire », de la période gallo-romaine au Moyen Âge. Par des approches synthétiques et des articles portant sur les découvertes récentes, c'est la progression de l'homme dans le Massif jurassien qui est abordée ici, en insistant sur la mise en relation des données de l'archéologie et de celles du paléo-environnement.
Nb de pages : 590
Année : 2013
Prix : 52.00 CHF

CAJ 34 - La production de chaux en Ajoie de l’Epoque romaine au XIXe siècle

De 2001 à 2007, treize fours à chaux ont été fouillés en Ajoie sur le tracé de l’autoroute A16 Transjurane, sur sept gisements différents, datés de l’Epoque romaine au XVIIIe siècle. Ce sont tous des fours à usage intermittent, mais leur architecture diffère. Les fours romains sont enterrés et aménagés dans une pente ; ils sont alimentés en combustible par le bas. Les fours du Moyen Age et des Temps modernes sont semi-enterrés et alimentés en bois depuis le niveau de circulation. Plus efficaces que les fours romains, ils étaient cependant très gourmands en combustible. Les fouilles ont mis en évidence de nombreuses réfections, parfois importantes, témoignant d’un usage prolongé des structures. Les analyses chimiques montrent que l’on a surtout produit de la chaux aérienne, mais aussi de la chaux hydraulique. La topographie a joué un rôle dans le choix du terrain où ils ont été implantés, de même que la disponibilité des matières, le bois et le calcaire. La proximité des voies a aussi joué un rôle. Les recherches archivistiques ont montré une évolution du métier de chaufournier. Au Moyen Age, la chaux est fabriquée par des particuliers sur autorisation des princes-évêques de Bâle et contre redevance. Le XVIIIe siècle se caractérise par la généralisation d’une pratique déjà attestée auparavant : la calcination du calcaire dans les fours de tuiliers. Enfin, vers 1790, on constate l’arrivée de chaufourniers itinérants, originaires du Jura français.
Nb de pages : 152
Année : 2014
Prix : 33.00 CHF

CAJ 24 - Delémont - En La Pran (Jura, Suisse) 3

Vestiges domestiques du Bronze final. Les occupations domestiques du Bronze final, dont ce troisième volume de la série consacrée au site de Delémont - En La Pran dresse l’image, sont situées à proximité d’un cimetière à incinération (CAJ 23, à paraître); elles en sont néanmoins légèrement postérieures. Deux phases d’habitat ont été individualisées sur la base de l’évolution typologique des céramiques. La première (Ha B1 tardif / Ha B2) regroupe deux constructions implantées à proximité du ruisseau. Durant la seconde (Ha B2 / B3), l’habitat est déplacé une centaine de mètres plus à l’est et comprend au moins cinq bâtisses. L’intérêt majeur de cette étude réside dans la mise en évidence, tout à fait exceptionnelle pour un site de plaine, du plan de bâtiments de très grande taille (plus de 100 m2) sur la seule base d’effets de paroi visibles dans la répartition du mobilier. Ces constructions autoportées, comme souvent à cette période, n’ont en effet laissé aucune autre trace. Le mobilier décrit est riche et varié : céramiques, fusaïoles, croissants et revêtements de paroi en argile, meules et autres objets lithiques, parure, etc. L’analyse des deux seules fosses à pierres chauffées connues dans le canton du Jura enrichit les données disponibles pour ce type de structure, par ailleurs largement répandu durant la période concernée.
Nb de pages : 240
Année : 2014
Prix : 42.00 CHF

Fac-similé de la carte de l'ancien Évêché de Bâle, 72 x 68 cm

Cette commande sera transmise aux éditions Cavelti, qui effectueront la livraison à part. Vous avez la possibilité de commander le livre "Antoine Joseph Buchwalder (1792-1883)" et la carte au prix préférentiel de Fr. 60.- au lieu de 71.- (livre 36.- + carte 35.-).
Nb de pages : 1
Année : 2013
Prix : 35.00 CHF

Antoine Joseph Buchwalder (1792–1883), éminent cartographe jurassien

À partir de son journal et de différents documents, Marcel S. Jacquat, Claude Juillerat et Jean-Paul Miserez présentent une figure remarquable du XIXe siècle : Antoine Joseph Buchwalder a en effet apporté une contribution majeure dans les domaines de la cartographie (il a notamment établi une carte de l’ancien évêché de Bâle avant la topographie officielle), de la géodésie, du génie civil, de la politique et de la chose militaire, non seulement pour l’ancien Évêché de Bâle, mais aussi pour la Suisse entière. Vous avez la possibilité de commander un fac-similé de la carte de l'ancien Évêché de Bâle, 72 x 68 cm ainsi que le livre au prix préférentiel de Fr. 60.- au lieu de 71.- (livre 36.- + carte 35.-).
Nb de pages : 272
Année : 2013
Prix : 36.00 CHF

CAJ 35 - Rebeuvelier - La Verrerie, redécouverte d'un passé préindustriel

Ce trente-cinquième volume des Cahiers d’archéologie jurassienne est dévolu à la redécouverte de la verrerie dite de Roches, à Rebeuvelier (Jura, Suisse). L’étude de ce gisement est d’importance : il s’agit en effet du premier site de production de verre fouillé à l’échelle de l’Europe centrale pour le 19e siècle. Elle s’articule autour de trois grands volets : histoire (chap. 2), archéologie des structures (chap. 3) et présentation du mobilier (chap. 4). Diverses analyses (chap. 5) complètent les informations nécessaires à la synthèse finale (chap. 6).
Nb de pages : 368
Année : 2013
Prix : 69.00 CHF

Sur les traces des archéologues

33 sites remarquables du Jura et du Jura bernois. Une co-édition du Cercle d'archéologie de la SJE et des Editions D+P SA.
Nb de pages : 73
Année : 2013
Prix : 32.00 CHF

Catalogue raisonné des plantes vasculaires du Jura bernois, du canton du Jura et du Laufonnais

Nouvel ouvrage de botanique d'Eric Grossenbacher riche de plus de 1770 espèces de notre coin de pays (sans illustrations).
Nb de pages : 560
Année : 2012
Prix : 90.00 CHF

CAJ27 - Occupations du Haut Moyen Age à Chevenez : inhumations et atelier métallurgique

Ce volume est dévolu aux occupations médiévales découvertes à proximité du village de Chevenez en Ajoie, dans le canton suisse du Jura. Les recherches se sont déroulées à Lai Coiratte, à Combe Varu et à Combe En Vaillard entre 1998 et 2002 dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 Transjurane. La vocation différenciée des trois sites a pu être établie. En effet, entre le début du 7e siècle et celui de l’ère carolingienne, alors que se développe la nécropole de Combe Varu (9 tombes), deux phases d’implantation se dessinent sur les deux autres sites. A Lai Coiratte, une sépulture triple succède à l’espace artisanal dévoué à l’activité sidérurgique, avec attestation des phases de production et de transformation du fer (un bas fourneau et un ensemble de bas foyers, d’aires de forgeage et de fosses); à Combe En Vaillard, l’installation d’un axe de communication entraîne la construction d’un bâtiment réservé à l’habitat et l’établissement d’un espace funéraire (5 tombes). D’un point de vue anthropologique, les groupes sépulcraux mis au jour à Combe En Vaillard et Combe Varu, ainsi que la sépulture triple de Lai Coiratte, constituent une population funéraire intéressante : l’étude des caractères discrets et la paléopathologie mettent en évidence de possibles liens familiaux et fournissent des informations importantes quant à son état sanitaire.
Nb de pages : 328
Année : 2013
Prix : 48.00 CHF

CAJ29 - Nécropole à incinérations du bronze récent à Alle-Les Aiges

Inégalement préservées sous les aménagements en dur et la destruction d’un établissement rural gallo-romain, onze tombes à incinération ainsi que deux dépôts de parures métalliques du Bronze récent (Bz D - Ha A1) ont été fouillées entre 1999 et 2001 à Alle - Les Aiges en Ajoie, dans le canton suisse du Jura. La nécropole révèle une certaine variabilité des pratiques funéraires lors de cette période initiale du Bronze final, matérialisées notamment par des incinérations placées à la fois dans des fosses circulaires et allongées. De surcroît, les modes de placement des ossuaires des défunts, la quantité des parures métalliques ou des vases d’accompagnement, les manipulations subies par ce mobilier, ainsi que la présence d’offrandes alimentaires, illustrent aussi ce caractère hétérogène. L’étude anthropologique des quatorze individus identifiés, répartis dans des tombes simples ou doubles, démontre l’importance de la mortalité infantile ; cependant, le traitement funéraire des enfants ne manifeste aucune discrimination par rapport à celui des adultes. Malgré un nombre de structures restreint, il est possible d’esquisser un développement du cimetière à partir d’une tombe centrale. L’enfouissement de deux dépôts de parures en bronze et en or en périphérie des sépultures souligne en outre la complexité des coutumes funéraires. Au Bronze récent, les pratiques et le mobilier funéraires de la nécropole d’Alle trouvent de larges parallèles dans l’espace régional. Au début de cette période toutefois, la parure métallique suggère des relations avec les territoires bourguignons et le sud-est du Bassin parisien.
Nb de pages : 192
Année : 2013
Prix : 39.00 CHF

CAJ 32 - Le mausolée gallo-romain de La Communance à Delémont

Etudes géologique, archéologique et archéozoologique. La sculpture figurée. La mise au jour d'un tombeau munomental à Delémont, à l'écart de tout autre vestige gallo-romain connu, constitue à elle seule une découverte majeure qui soulève de nombreuses questions. Si l'analyse stylistique des fragments figurés révèle plusieurs points de comparaison avec la statuaire de la première moitié du IIe siècle, le contexte archéologique du mobilier suggère une datation vers 155 apèrs J.-C.
Nb de pages : 200
Année : 2012
Prix : 36.00 CHF

Statistique de la Neuveville au lac de Bienne, canton de Berne

par Jacob Georges Tschiffeli (1773-1843), maître-bourgeois. La Statistique de la Neuveville, écrite en 1825, est riche d'informations originales et soigneusement documentées sur La Neuveville au début du XIXe siècle. On y trouve, entre autres, de précieuses données sur la topographie, les institutions urbaines et la vie sociale telles qu'elles se présentaient à l'époque et notamment de nombreux détails sur la viticulture.
Nb de pages : 205
Année : 2012
Prix : 36.00 CHF

La Neuveville 1797-1815

La vie d'une petite ville frontière de la Grande Nation. Frédy Dubois.
Nb de pages : 255
Année : 2007
Prix : 36.00 CHF

Atlas historique du Jura

L'Atlas historique du Jura réunit 17 auteurs pour présenter au travers de 21 textes et 64 cartes un survol de l'histoire régionale. Outil de réflexion territoriale, il place le Jura dans une perspective suprarégionale, bernoise, suisse et internationale. L'Atlas historique du Jura est publié par le Cercle d'étude historique (CEH) de la Société jurassienne d'émulation. Il prend la suite de la Nouvelle histoire du Jura éditée en 1984 et aujourd'hui épuisée.
Nb de pages : 220
Année : 2012
Prix : 59.00 CHF

La Balade de Séprais - L'Art en Oeuvre

La Balade de Séprais est née d'un rêve, celui de Liuba Kirova, artiste bulgare installée dans le Jura suisse depuis de nombreuses années. Fascinée par la beauté du paysage, son idée était de créer un lieu où l'art et la nature se rencontreraient pour se magnifier l'un l'autre. Dix-huit ans après le vernissage des premières sculptures installées dans ce lieu idyllique où s'entremêlent les collines et les vallées de la région, l'ouvrage Balade de Séprais, richement illustré, présente cet extraordinaire projet et son évolution, et propose l'analyse d'une dizaine d'oeuvres en détail. Sortie de presse : décembre 2011
Nb de pages : 150
Année : 2011
Prix : 49.00 CHF

CAJ 30 - Voie romaine, structures artisanales et travail du fer à Courrendlin

Les fouilles effectuées en 2008 ont permis la mise au jour d'une voie romaine et de structures artisanales en rapport avec la métallurgie, dans un ancien méandre de la Birse. La plus ancienne structure est une charbonnière du 1er siècle. A quelques mètres de distance se trouvait un foyer de forge du IIe siècle. Il fut condamné par la construction d'une voie, qui l'a entièrement recouvert.
Nb de pages : 168
Année : 2011
Prix : 33.00 CHF

CAJ 31 - Occupations protohistoriques au sud de Delémont : de l'âge du Bronze final au Second âge du

Les fouilles effectuées au sud de Delémont ont permis de découvrir cinq sites protohistoriques : Le Tayment, La Beuchille, La Deute, Les Prés de La Communance et La Communance. Les vestiges sont principalement des structures en creux et des tessons de céramique ainsi qu'un rare mobilier métallique.
Nb de pages : 272
Année : 2011
Prix : 42.00 CHF

Boillat - l'Art en Oeuvre

Graveur et sculpteur né à Tramelan, Laurent Boillat (1911-1985) est un artiste passé maître dans de nombreuses techniques et auteur d'une abondante production. Il laisse un catalogue fort de plus d'un millier d'oeuvres (quelque 700 gravures et 300 sculptures). Créateur fécond, il participe activement à la fondation et au développement des Salons jurassiens des Beaux-Arts, de la Société littéraire de Tramelan, de la Revue Transjurane ou encore de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ).
Nb de pages : 101
Année : 2011
Prix : 49.00 CHF

Prêtre - L'Art en Œuvre

Né à Porrentruy, Léon Prêtre (1860-1936) fut sans doute le premier peintre professionnel du Jura. Portraitiste par nécessité, paysagiste par passion, il est resté dans les mémoires comme le « peintre du pays », attaché à rendre sur la toile cette terre qu’il aimait tant. Mais l’artiste fut aussi un témoin privilégié des tensions de son temps. Ses deux séjours à Paris, en 1894 et en 1899, lui permirent de vivre quelques-unes des heures les plus décisives de l’histoire de l’art. En côtoyant des artistes à l’Académie Julian, en visitant les musées et les galeries, il assista à l’agonie de la peinture classique, bête blessée que de jeunes loups voraces – Impressionnistes, Nabis… – achevaient lentement. Léon Prêtre prit, dans un premier temps, le parti de la tradition contre les avant-gardes. Ses premières toiles sont ainsi tout imprégnées du désir de plaire à sa riche clientèle. Mais le bouillonnement de ce tournant de siècle avait laissé de profondes traces que son œuvre tardive allait révéler de manière surprenante… Cette recherche nous offre un éclairage sur une période inexplorée de la création jurassienne et permet de mieux comprendre la condition de peintre à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle rend également hommage à un artiste qui joua un rôle majeur sur la génération suivante, celle des Louis Poupon, Willy Nicolet, Maurice Lapaire ou Gérard Bregnard.
Nb de pages : 112
Année : 2011
Prix : 49.00 CHF

Trains à réactions Recueil de poèmes d'étudiants du Lycée cantonal de Porrentruy

Préface Dans leur quotidien estudiantin, quelques étudiants ont souhaité se mettre à la recherche d’un geste, d’une écriture, d’eux-mêmes peut-être. Je leur ai proposé une quête du petit fait vrai, en soi et hors de soi. Ils s’y sont livrés parfois entièrement. Il s’est agi de lutter contre l’aspiration aux lieux communs et aux clichés, que leur jeunesse ignore (sont-ce alors des lieux communs ?). Il s’est agi constamment non pas tant de dire que de donner à voir : ici l’insolite, là la beauté ; ici et là, qui affleure, une émotion. Ils ont tous compris, par la lecture des textes de soi ou de l’autre, que l’implicite parle mieux souvent qu’un long discours. Chemin faisant, une unité thématique s’est naturellement imposée, presque malgré eux, malgré nous (certains évoquèrent sans hésiter le hasard objectif). Cette cohérence textuelle, qui est devenue le propos du recueil en préparation, est un désir constant de se positionner, de faire de la démarche poétique une recherche et une révolte. Cette tension qui a guidé l’écriture fut, pour chacun, un train à réactions. Théo Huguenin-Elie, animateur de l’atelier d’écriture Extrait Tout d’abord était le verger de la colline. Puis, gigantesque et tout puissant, venu de nulle part, Il est apparu à son sommet. Il la dévale, l’engloutit, l’avale, la bouffe, l’ingurgite jusqu’à en vomir. Il mange encore, jusqu’à ce qu’Il arrive au bout de sa recette. Alors, Il tourne la tête : hormis une brillante traînée baveuse, il ne reste rien… Editions de la Fontaine du Cygne (Lycée cantonal de Porrentruy)
Nb de pages : 46
Année : 2011
Prix : 5.00 CHF

CAJ 28 - Établissements ruraux de la tène et de l'époque romaine à Alle et à Porrentruy

De 1990 à 2001, quatre sites archéologiques ont été fouillés au sud de la commune d’Alle, sur des surfaces variables. Ils permettent d’appréhender l’évolution de l’occupation du sol de La Tène ancienne au milieu du IVe siècle, sans discontinuité apparente, mais avec des microdéplacements au sein d’un même terroir, mettant en évidence la stabilité de l’habitat. Sortie de presse février 2011. Ouvrage de format 21 x 29,7 cm, 432 pages, 364 figures, 1 dépliant.
Nb de pages : 432
Année : 2010
Prix : 57.00 CHF

C'est pas tous les jours dimanche !

Les repas quotidiens dans le Jura (années 1920 à 1950) Fruit d'un travail de recherche en mémoire orale, cet ouvrage offre un large aperçu des habitudes alimentaires dans le Jura et le Jura bernois. L'historienne Laurence Marti est allée à la rencontre d'une quarantaine de personnes, tous milieux confondus, pour rassembler des informations relatives aux repas et à la filière de l'alimentation. Le sujet de cette étude permet d'aborder, sous un angle original, les profondes mutations que notre société connaît de l'entre-deux-guerres aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, cet ouvrage est déjà épuisé !
Nb de pages : 320
Année : 2010
Prix : 30.00 CHF

Le Martyre d'Annil suivi de La Sortie d'Angèle

Publié à Bruxelles en 1883, Le Martyre d’Annil (suivi de la nouvelle La Sortie d’Angèle), était depuis longtemps introuvable. Ce roman naturaliste, qui «sent le fruit» selon Joris-Karl Huysmans, est la première œuvre d’un auteur mort prématurément à 33 ans d’un stupide duel: Robert Caze. Chaque lundi, celui-ci avait l’habitude d’inviter dans son salon parisien Émile Zola, Alphonse Daudet, Jean Richepin, Léon Bloy, Edmond de Goncourt, Paul Verlaine… Réfugié dans le Jura durant sept ans, après la Commune de Paris, il s’y marie, acquiert la bourgeoisie d’Épiquerez… et préside pendant quelques années la Société jurassienne d’Émulation. Coédité avec les éditions du Lérot, Le Martyre d’Annil est complété d’une solide préface et d’annotations par le journaliste jurassien Arnaud Bédat et le professeur lyonnais René-Pierre Colin, grand spécialiste du naturalisme.
Nb de pages : 286
Année : 2010
Prix : 39.00 CHF

Ritratti

78 portraits d'immigrés italiens. Pendant près de trois ans, Michel Hänggi et Géraud Siegenthaler ont été à la rencontre d'immigrés italiens d ela première génération venus s'installer dans le Jura. À partir de la centaine d'entretiens et des nombreux portraits photographiques effectués, ils ont souhaité écrire une autre histoire de l'immigration. De cette recherche est née l'idée d'un ouvrage qui mettrait en regard photographies et textes littéraires. Chacun de ces regards croisés évoque une anecdote ou une tranche de vie : l'enfance en Italie, le jour du départ, la distance affective, les illusions et désillusions, la Question jurassienne, le retour... Sous la forme d'essais philosophiques, de narrations ou d'évocations poétiques, ces textes offrent une histoire émouvante, profondément humaine du phénomène de l'immigration, et mettent en lumière l'impact majeur que la communauté italienne a eu sur notre société sur le plan humain, du savoir-faire et de la culture. Sortie du livre : avril 2010
Nb de pages : 200
Année : 2010
Prix : 66.00 CHF

CAJ 26 - Occupations protohistoriques à Chevenez...

Le tome 26 de la collection des Cahiers d’archéologie jurassienne a pour objet les occupations protohistoriques de Combe En Vaillard, Combe Varu et Combe Ronde, toutes trois situées sur la commune de Chevenez (Jura, Suisse). Ces recherches ont révélé les traces d’occupations humaines éparses comprises entre la fin de l’âge du Bronze et le début de l’Epoque romaine, mais avec un hiatus important couvrant toute la période du Hallstatt. Si Combe En Vaillard est le seul gisement à avoir livré des indices concrets du Bronze final, chaque combe possède, au Second âge du Fer, des petits habitats isolés à vocation avant tout agraire. Ces derniers comprennent un ou plusieurs bâtiments quadrangulaires à une nef, avec parfois des phases de reconstruction ; ils sont accompagnés de foyers et d’un ensemble de fosses dont la fonction est rarement définissable. Le mobilier archéologique est alors composé de céramiques qui – pour les phases les plus anciennes – témoignent du développement de productions locales, avec en particulier l’exploitation d’une argile à inclusions coquillières. A La Tène finale, des céramiques d’importation, des fibules de Nauheim et des bracelets en verre, soulignent le développement des réseaux d’échanges. La métallurgie est bien établie à Combe En Vaillard avec deux ateliers de forge. Enfin, diverses études naturalistes permettent d’évoquer le mode de vie et les activités menées par les occupants des trois combes, de préciser l’environnement dans lequel ils ont évolué. Toutes ces études et ces observations patiemment recueillies s’inscrivent dans le prolongement d’autres découvertes en Ajoie ou dans la vallée de Delémont et enrichissent les connaissances sur le Second âge du Fer dans le Jura.
Nb de pages : 260
Année : 2010
Prix : 42.00 CHF

DELÉMONT - EN LA PRAN (JURA , SUISSE) 1

Cet ouvrage inaugure la série de quatre volumes dédiée au site de Delémont-En La Pran (canton du Jura, Suisse).
Nb de pages : 256
Année : 2009
Prix : 42.00 CHF

Observations médico-chirurgicales extraites du Journal de pratique de Nicolas Godin (1727-1805), chi

Nicolas Godin, chirurgien originaire de Besançon, a consigné sa pratique médicale, ses opérations et ses prescriptions pharmaceutiques relatives à une vingtaine de cas spectaculaires qu’il eut à prendre en charge. Document rarissime, son Journal de pratique est donc très précieux et nous renseigne sur la médecine et la chirurgie du XVIIIe siècle telles qu’il les pratiqua à la cour des derniers princes-évêques de Bâle, établis à Porrentruy. Le document original est transcrit intégralement et assorti d’une importante étude critique et explicative qui met en lumière ce passionnant témoignage à la fois historique et scientifique, mais aussi présentant les mœurs des jurassiens du XVIIIe siècle. Par Jean-Pierre Gigon, Bernard Chapuis et Damien Bregnard.
Nb de pages : 396
Année : 2009
Prix : 36.00 CHF

Jean Rossel. Journal de mon père, Virgile Rossel (1858-1933)

Le Journal de mon père, Virgile Rossel dévoile une partie tout à fait inédite de la vie politique, juridique et littéraire d’une figure emblématique du Jura historique et de la Suisse : Virgile Rossel. Cet ouvrage riche et singulier est divisé en trois parties chronologiques : la période jurassienne (1858‑1882), la période bernoise (1883‑1911) et la période vaudoise (1912‑1933), suivant ainsi le parcours et la carrière de Virgile Rossel. Le texte est donné au lecteur par la médiation de son fils, qui a lui-même rapporté en partie le texte original en annotant sa retranscription. Ce huitième volume de la collection « Rouge et or » est le résultat d’un travail rigoureux de transcription et de mise en valeur. La préface est signée par Joseph Voyame. Par François Noirjean et Antoine Glaenzer.
Nb de pages : 186
Année : 2009
Prix : 36.00 CHF

LES NEUF COURONNES

Didier Müller est professeur de mathématique au Lycée cantonal de Porrentruy et l'auteur d'un premier ouvrage intitulé Les Codes secrets décryptés. Ce premier livre au succès retentissant lui a donné l'envie de rédiger un autre ouvrage de vulgarisation sur le même sujet. L'approche est à la fois ludique et attrayante puisque ce roman didactique dont l'intrigue se déroule au coeur du Jura, présente une histoire résumée de la cryptographie classique à travers neuf chiffres choisis entre l'Antiquité et le début du XXe siècle.
Nb de pages : 128
Année : 2009
Prix : 18.00 CHF

CAJ 16 - Develier-Courtételle un habitat rural mérovingien

Environnement et exploitation du terroir Quatrième volume dédié au hameau mérovingien de Develier-Courtételle. Michel Guélat - Christoph Brombacher - Claude Olive, Lucia Wick
Nb de pages : 223
Année : 2009
Prix : 39.00 CHF