Composition de la Commission des Editions

 

Titulaire d’un Master en Lettres de l’Université de Neuchâtel (français, histoire et géographie), il a travaillé aux archives de l’État de Neuchâtel et a été collaborateur aux éditions ALPHIL.
Après une formation pédagogique à la HEP-BEJUNE, il a été nommé en août 2011 assistant‑doctorant à la chaire de littérature des  XIXet XXe siècles de l’Université de Neuchâtel, il travaille actuellement à une thèse de doctorat intitulée Vénus méduséenne : la femme et la mort dans la littérature française du XIXe siècle.
Dès janvier 2013, il devient professeur de français et d’histoire au Lycée cantonal de Porrentruy. Depuis 2011, il publie régulièrement des articles dans la partie littéraire de la revue Les Lettres et les Arts. En juillet 2012, il rejoint la Commission des éditions de la Société Jurassienne d’Émulation.

 

 

photo


 Valery Rion
Président de la Commission des Editions

Né à Delémont le 16 septembre 1982, originaire de Châtillon. Après avoir grandi à Rossemaison et obtenu un bac artistique au Lycée cantonal à Porrentruy, a poursuivi ses études par un diplôme en communication graphique à l’ÉCAL (École d’Art de Lausanne) puis un Master en dessin de caractères typographiques à l’ANRT (Atelier National de Recherche Typographique), à Nancy. Vit désormais à Lyon, où il travaille comme dessinateur de caractères, graphiste éditorial et guide-conférencier au Musée de l’Imprimerie. Membre du cercle littéraire de la SJE.

 

 

 

Matthieu Cortat
Suite à des études de lettres en français et allemand à l’Université de Neuchâtel, au cours desquelles elle fait plusieurs séjours linguistiques en Allemagne (Augsburg, Freiburg, Bonn), elle rédige – sous la direction de Marie-José Béguelin et de Mathieu Avanzi – un mémoire intitulé Le « français fédéral » sous l’angle de la prosodie et obtient son master en 2012.Après une année d’assistanat à l’Université de Neuchâtel en écriture et argumentation auprès de Thierry Herman, elle effectue sa formation pédagogique à Lausanne. Actuellement, elle enseigne le français et l’allemand au Gymnase d’Yverdon, de même que la pratique de l’écrit académique à l’Université de Neuchâtel.Elle rejoint la Commission des Editions de la Société Jurassienne d’Émulation en 2013.

 

 

 

DSC02505 2

Pauline Dubosson
Après des études en histoire médiévale à l'Université de Neuchâtel, elle a commencé un stage de six mois au Cabinet des manuscrits, incunable et archives de la BCUF (Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg). Depuis le mois de juin 2014, elle travaille sur la collection d'imprimés anciens de la Lambeth Palace Library de Londres.

 

 

 

pauline

Angéline Rais