Comité directeur

Le Comité directeur est l'organe faîtier de la Société jurassienne d'Emulation. Il a pour tâche de veiller au bon fonctionnement de la Société et de maintenir d'étroites relations entre ses différents organismes (Cercles, Sections, Secrétariat, Commissions…), avec ses différents partenaires culturels ainsi qu'avec les autorités politiques.

Le Comité directeur trace les grandes lignes de la politique culturelle de la Société qui sont ensuite discutées au sein du Conseil (réunion du Comité directeur, des présidents de Sections et de Cercles, des Commissions des Actes et des Editions) et lors de l'Assemblée générale annuelle. Le Comité directeur agit ensuite comme organe exécutif de la Société.

Parallèlement, le Comité directeur développe ses propres activités culturelles qui permettent de donner de nouvelles impulsions à la Société et de mettre en lien les compétences des Cercles et Sections.

Le Comité directeur participe de près à la politique éditoriale de la Société et ratifie les décisions des Commissions des Actes et des éditions.

Composé de 9 à 11 membres, le Comité directeur est particulièrement sensible à ce que ses membres représentent les sensibilités géographiques et culturelles les plus diverses.

 

Titulaire d'une maturité latin-grec, puis d'un brevet littéraire (français, latin, grec, éducation artistique) de maître secondaire à l'Université de Berne en 1979. Nommé enseignant au Collège Thurmann à Porrentruy en 1979, il en devient le directeur de 1993 à 2005, avant de reprendre un enseignement à 100% dans le même collège.

Membre de la Société jurassienne d’Emulation (SJE) depuis 1980, il en devient le responsable des Actes en 2006.

En 2014 il reprend le poste de Président de la SJE.

 
 
Président
Martin Choffat
Rue Gustave-Amweg 4
2900 Porrentruy
 
 

Ethnologue et historienne de l'art, elle est titulaire d'un Master of Arts (Ethnologie, Histoire de l'Art et Tradition classique) de l'Université de Neuchâtel. Cette jurassienne orginaire de Montfaucon a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles jurassiennes et neuchâteloises.

Après une formation en Gestion d'institution culturelle (marketing, sponsorship et relations publiques), elle a été conservatrice adjointe au Musée jurassien des Arts de Moutier, puis responsable de la médiation culturelle pour Delémont-Hollywood, le festival de cinéma. Elle devient chargée de mission pour le Département de la Formation, de la Culture et des Sports du Canton du Jura en 2009, parallèlement à la co-responsabilité du bureau d'édition du Service de paléontologie jurassienne.

Elle reprend le poste de Secrétaire générale de la SJE en 2013. 

 

 

 

 Armelle Cuenat

Secrétaire générale
Armelle Cuenat
Clos vers la Croix 9
2953 Pleujouse
Jean-Maurice Maitre a une formation d'expert-comptable. Directeur et administrateur de la Fiduciaire Jean-Maurice Maitre S.A. à Porrentruy et Saignelégier, administrateur de petites et moyennes entreprises, membre du comité de diverses associations culturelles, sportives, vice-président de la Fédération des Entreprises Romandes Arc-jurassien. Il est trésorier de la Société jurassienne d'Emulation depuis 2007.  

 

Trésorier
Jean-Maurice Maitre
Sur Prègne 5
2885 Epauvillers
 
 
Titulaire d'un Master en sciences économiques, elle a débuté sa carrière à la Fédération de l'Industrie horlogère suisse à Bienne. Est entrée à la Société jurassienne d'Emulation en 1979 et est devenue secrétaire de la section de Bienne en 1982 puis co-présidente en 2004 pour entrer au comité directeur en 2005. Membre de la Société française de Bienne, de la Dante Alighieri et d'Amnesty International, elle a suivi une formation sur l'histoire de l'art dans le Jura à l'Université de Neuchâtel dans le cadre d'une formation continue Patrimoine et tourisme.  

 

Chantal Garbani
Rue A.-Aebi 74a
2503 Biel/Bienne 
 
 
Anne Sanglard-Jobin a passé une partie de son enfance au Rwanda. Après un diplôme de commerce et et un CFC de libraire, elle tavaille à la Bibliothèque des jeunes de Delémont pendant quelques années, pour ensuite entreprendre une formation d’enseignante qui l’amènera à travailler pendant 10 ans à l’école enfantine de Courrendlin. Suite à un complément de formation, elle enseigne actuellement à l’école primaire de Delémont.
Elle a participé à plusieurs groupes de travail et projets d’établissement au sein de l’école et fait partie de diverses commissions. Ses centres d’intérêts vont vers la lecture, le cinéma et les Beaux-arts.
 

 

Anne Sanglard
Chemin des Fontaines 20
Amalric Oriet est responsable ad interim des Actes. Il est diplômé en Physique de l’Université de Neuchâtel et travaille actuellement au Service de paléontologie de l’Office de la Culture de la RCJU comme Responsable de la gestion documentaire.   

 

Amalric Oriet
rue des Contours 14
2822 Courroux
 
 
Archéologue cantonale adjointe, Céline Robert-Charrue fait partie du Cercle d'Archéologie de la SJE. Elle est membre du Comité directeur depuis 2014.  

 Celine Robert Charrue

Céline Robert-Charrue Linder3, Colonel-Buchwalder2800 Delémont
 
 
Vétérinaire, il ouvre ensuite son propre cabinet aux Breuleux (1975-1999) et dès 1999, il est vétérinaire cantonal. Président de nombreuses associations jurassiennes, il est membre de la Société jurassienne d’Emulation (SJE) dès 1975 et de son Comité directeur dès 2004.  

 

Clément Saucy
 
Grand-Rue 18
 
2345 Les Breuleux
 
 
Directeur de l'entreprise Longines à Saint-Imier, Walter von Känel est membre du Comité directeur de la SJE depuis 2010.  
 Walter von Kaenel
Rue du Soleil 48
2610 St-Imier
 
 
 

Titulaire d’un Master en Lettres de l’Université de Neuchâtel (français, histoire et géographie), il a travaillé aux archives de l’État de Neuchâtel et a été collaborateur aux éditions ALPHIL.

En parallèle d'une formation pédagogique à la HEP-BEJUNE, il a été nommé en août 2011 assistant‑doctorant lié à la chaire de littérature des  XIXet XXe siècles de l’Université de Neuchâtel, il travaille actuellement à une thèse de doctorat intitulée Vénus méduséenne : la femme et la mort dans la littérature française du XIXe siècle. 

Dès janvier 2013, il devient professeur de français et d’histoire au Lycée cantonal de Porrentruy. Depuis 2011, il publie régulièrement des articles dans la partie littéraire de la revue Les Lettres et les Arts. En juillet 2012, il rejoint la Commission des éditions de la Société Jurassienne d’Émulation.   

 


valery

Valéry Rion
R. des Tourterelles 24
    2800 Delémont